ACTF

L'Association des Cyclotouristes du Florival

Nous sommes lundi 05/06/2023. Site mis à jour le 2 juin 2023.
Nouveautés  : CF 2023 | CF 2023 | BPF de Mario | Article DNA | Horaires des sorties | Mai à vélo | Danube 2022 | Séjour Pilat |



Actualité : Circuits du Florival du 28/5, objets trouvés...
70.png

Photos et comptes-rendus

Sortie gravel du 26/9/2020

    Première sortie gravel de notre programme. Il n'y a pas grand monde, mais comme je m'y attendais la déception n'est pas non plus au rendez-vous. Seule la pluie et le froid m'accompagneront.

  • Ces sorties sont une nouveauté à l'ACTF. On se rend compte que le gravel, apparu il y a quelques années même si on peut considérer que ce n'est plus ou moins que la randonneuse d'antan un peu modernisée, s'installe dans le paysage cycliste. Ça a l'air d'être plus qu'une mode passagère. Il faut dire que cette pratique a de quoi séduire, moins technique et moins exigeante que le VTT, on peut couvrir des distances importantes et donc varier les terrains de jeu tout en se tenant à l'écart de la circulation automobile.
    L'idée est donc de proposer de telles sorties à l'ACTF, même si les membres actuels qui sont déjà équipés d'un vélo de route et aussi d'un VTT pour certains ne vont pas investir dans une nouvelle monture. Mais des nouveaux arrivants dans la pratique du vélo vont peut-être commencer par le gravel, et chercher d'autres personnes pour partager leur loisir. Ces nouveaux pratiquants sont les bienvenues à nos sorties.

    Pour cette première sortie la météo n'était pas très encourageante, l'automne fait son arrivée accompagné d'une pluie abondante. Comme je suis seul je prends la liberté de modifier le programme prévu. Plutôt que d'aller vers Michelbach, direction la montagne. Certes les nuages s'y accumulent mais au moins le retour sera plus rapide, si je souhaite écourter la sortie je n'aurais qu'à me laisser glisser jusqu'à la maison.

    Direction Rimbach en alternant route et chemins pour rester à l'écart de la circulation.

  • Le restaurant "La Petite Fontaine" est désormais une pizzeria.
  • À partir de Rimbach la pente est plus prononcée, la Glashute se mérite !
  • Fin de la route ici, pour continuer à monter vers le Firstacker il faut des pneus adaptés aux chemins. Avec mes 32 ça passe.
  • Pour la descente la route ira très bien, surtout qu'il fait 1°C. Je n'ai pas envie de m'éterniser même si l'idée de monter pour voir s'il y avait de la neige au Grand Ballon m'a traversée l'esprit. Mais ce sera pour une autre fois, en étant mieux équipé contre le froid.

La citation du moment :

De pédaler quotidiennement aux côtés de milliers de ses concitoyens insuffle une puissante impression d’appartenir à une collectivité à visage humain, où chacun doit considérer les actions et les mouvements des autres pour le bien-être de la multitude.
L’individualisme de la voiture disparaît alors au profit de la fraternité qu’engendre le vélo. Pas surprenant que les Pays-Bas soient ainsi devenus l’un des pays les plus tolérants et égalitaires du monde. Comme si les Amstellodamois avaient suivi une formation en accéléré pour développer l’empathie et le respect. Deux valeurs qui font souvent défaut à bord des voitures, où l’autre devient un obstacle à surmonter ou à dépasser pour atteindre le plus rapidement possible sa destination.
Source: https://www.ledevoir.com/vivre/voyage/563505/voyage-amsterdam-ou-le-velo-est-roi