Événement : 3 juin 2018 à partir de 9h00 jusqu’à 16h00.
Lieu : Guebwiller, Place de l’Hôtel de Ville.
Organisateur : ACTF Guebwiller / FFCT.
Programme :
8h45 à 16h00 Accueil- Inscriptions
9h00 Départ encadré, parcours route 33km-18km
10h00 Départ encadré, parcours route 33km-18km
11h00 Départ encadré, route 18km
9h00 à 16h00 Randonnées libres en vélo route et VTT
Durant toute la durée de l’événement, départ échelonné de participants en vélo de route et/ou VTT, remise d’un plan de route en fonction du parcours choisi. Les parcours proposés ne sont pas fléchés, les participants respectent le code de la route.
Possibilité de pratiquer les parcours en randonnée libre non encadrée.
Public visé : Famille et pratiquant cyclo niveau balade - La participation est gratuite et libre.
Organisation de l’événement :
Ville de Guebwiller - Logistique
ACTF – Stand accueil/inscriptions, pot d'accueil, encadrement par des cyclos ACTF, proposition de parcours cyclo
CODEP68 – Stand sécurité et plateau d’évolution cyclo pour les jeunes cyclos 5 à 12 ans
Association Roue Pèt’ – conseils / démo pour l’entretien des vélos (reste à confirmer)
Partenaires : CODEP68 FFVélo–Office du Tourisme- Roue Pèt’ – Ville de Guebwiller
Les bulletins d'inscription, au format pdf, sont disponibles ci-dessous. Pour gagner du temps lors du départ,
vous pouvez les imprimer et les remplir à l'avance.
bulletin d'inscription pour la route
bulletin d'inscription pour le vtt
Visualiser les quatre parcours route sur une carte.
Visualiser les quatre parcours VTT sur une carte.
Après avoir pédalé, allez faire un tour
à la Foire aux vins
de Guebwiller.
Pour ceux qui ne font pas de vélo, vous trouverez à l'inscription des exemplaires papier du document édité par l'office du tourisme, "5 circuits de running autour de Guebwiller". Vous pourrez découvrir les environs à pied ou en courant en attendant que les cyclistes que vous accompagnez soient de retour.
Descriptif des parcours ROUTE et VTT
Les circuits du Florival ce sont des randonnées cyclotouristes organisées par l’Association des Cyclotouristes du Florival au départ de Guebwiller en Alsace, région cyclable par excellence.
C’est l’occasion donnée aux cyclotouristes de passer plusieurs jours en Alsace, à parcourir, découvrir et apprécier les merveilles que recèle le massif vosgien. Les Circuits du Florival sont l’occasion idéale de se poser au pied du « Grand Ballon » point sommital des Vosges pour un week-end prolongé lors de l’Ascension 2018.
Le 10 Mai 2018, que ce soit en vélo de route ou à VTT, vous trouverez un parcours à votre convenance pour découvrir les richesses et la beauté de l’Alsace, ses villages, ses vignobles, son patrimoine naturel et historique.
Qu’il s’agisse de randonneur débutant ou aguerri, l’organisation proposera des parcours variés et adaptés à tous. Sur un plan pratique, il y aura 4 circuits VTT, 4 circuits route et des ravitaillements bien fournis sur les parcours, ainsi que la possibilité de se restaurer à l’arrivée.
Profitez de cette randonnée cyclo de grande renommée pour découvrir l’Alsace à vélo, son massif vosgien, ses maisons à colombage le long de la route du vin, et les vues magnifiques sur la plaine depuis les hauteurs.
Les circuits ROUTE
À l’occasion de cette 43ème édition, nous proposons à nos cyclos 4 circuits adaptés à tous niveaux de pratique.
Le petit parcours P1 classé familial (40km env. D+280m) intitulé « à travers Plaine et Vignoble » emmènera les cyclos jusqu’à Rouffach ancienne capitale des possessions Ht-Rhinoises des princes-évêques de Strasbourg pourvue d’un ensemble architectural en grès jaune tout à fait remarquable.
Puis place à notre magnifique et réputé vignoble dans lequel vous serpenterez sur d’agréables pistes cyclables, la séquence convivialité vous attend à Gueberschwihr petit village typique blotti dans des collines gréseuses.
Les parcours classés randonneurs P2, P3 et P4 (60; 70 et 90km env.) emprunteront les pentes de l’incontournable col du Bannstein culminant à 483m, passage obligé de tous cyclotouristes Ht-Rhinois. Puis descente dans la « Vallée Noble » par Soultzmatt cité reconnue aussi bien pour son eau minérale « Lisbeth », que pour son Grand Cru « Zinnkoepflé » et plus récemment son cabaret le « Palais des Sources ».
Après la traversée d’Osenbach, le parcours P2 adapté aux randonneurs (60km - D+720m) bifurque vers Gueberschwihr , avec au passage la montée en douceur du col du Hundsplan 600 m avant de basculer dans une descente pentue qui vous mènera à la collation. Au passage, on remarquera l’imposant ensemble du Couvent St Marc sur votre droite, route déjà empruntée par la Grande Boucle dans le sens de la montée.
La suite vous réserve un relief moins exigeant puisque c’est par la plaine que vous rejoindrez Guebwiller.
Les parcours P3 et P4 (70-90km) vous emmèneront vers l’autre col inamovible du panel régional, le Firtsplan et ses 722 m d’altitude où son ravitaillement sera bienvenu. Pour la suite, un plongeon vers la Vallée de Munster et Gunsbach village natal du Docteur Albert Schweitzer, puis Turckheim cité célèbre pour son veilleur de nuit (unique en Alsace) et sa course de côte automobile.
Le parcours P3 pour les randonneurs confirmés (70km - D+950m) bifurque vers Gueberschwihr pour traverser les belles cités viticoles de Wettolsheim et Eguisheim village préféré des Français en 2013.
La suite sera agrémentée d’un royal panorama sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire qui vous conduira à Pfaffenheim, joli village viticole surplombée par Notre Dame du Schauenberg (lieu de pèlerinage).
Puis une dernière côte pour rejoindre le Col du Strangenberg , hauteur noyée dans un champ viticole à perte de vue et une vue imprenable sur Westhalten, belle récompense pour l’effort consenti. La fin de parcours sera plus calme en traversant des hauts lieux du vignoble Ht-Rhinois comme Orschwihr et Bergholtz.
À partir de Turckheim le parcours P4 adapté aux randonneurs chevronnés (90km – D+1600m) fera une boucle supplémentaire vers le Nord, celle-ci débutera par l’ascension des Trois Epis sur le tracé de la course de côte automobile, perché à 670 m d’altitude vous y aurez une superbe perspective sur la région colmarienne. L’ascension continuera pour atteindre Labaroche, commune très étendue de par ses nombreux hameaux, la Chapelle, les Evaux, la Place, Basse Baroche, son altitude moyenne avoisine 800 m. Puis vous amorcerez une longue descente, pas monotone, en passant devant le golf d’Ammerschwihr.
Retour sur Turckheim pour rejoindre le parcours 3, par des chemins viticoles et le Petit Brant, via Katzenthal village accroché sur son promontoire rocheux et renommé pour son Grand Cru le Kaeferkopf.
Les circuits VTT
Le grand rendez-vous pour les VTTistes.
Une palette de 4 parcours inédits pour vous satisfaire: 18, 30, 42 et 60km. De la découverte, de l’engagement physique, du pilotage et peut-être un petit challenge personnel à relever pour dire qu’on y a été ou qu’on l’a fait !
1er Parcours (niveau difficulté bleue, D+ 230m)
Circuit de 18km avec faible dénivelé dédié aux pratiquants occasionnels avec découverte de lieux mythiques et insolites : le vignoble en terrasse de Guebwiller où sont élevés des grands Crus, les landes sèches du Bollenberg et sa chapelle des Sorcières datant du 19ème siècle, le chemin de croix de l’Oelberg. Les points hauts du parcours vous permettront de découvrir «autrement» les villes et villages environnant de Guebwiller, Bergholtz, Orschwihr et Bergholtz-Zell, tous de magnifiques villages viticoles.
2ème Parcours cyclotouriste(niveau difficulté rouge D+ 650m)
Circuit de 30km pour les pratiquants réguliers, une magnifique sortie nature. Le parcours quitte les landes sèches classées du Bollenberg et le circuit des 18km pour escalader le vignoble en terrasse de Rouffach qui vous fera découvrir de merveilleux points de vue sur Rouffach, Pfaffenheim et la plaine d’Alsace . Une vue plongeante sur Rouffach à partir de son vignoble, cette ancienne et riche cité médiéviale dévoile de nombreuses maisons renaissances, son église, son château avant de rejoindre la chapelle de l’Oelberg construite par monsieur Ribstein en 1844 à côté d'un ancien Mont des Oliviers. Après s’être restauré, vous plongez sur Westhalten non sans avoir cotoyé le site des Landes sèches du Strangenberg puis rejoint le parcours des 18km. Cette randonnée vous fera découvrir un magnifique patrimoine naturel et bâti classé, elle nécessite quelques qualités de grimpeur et de pilotage.
3ème Parcours sportif(niveau difficulté noire D+ 860m)
Circuit des 42km pour les sportifs aguerris, empruntant d’abord le circuit des 30km avant de se lancer sur dans un itinéraire forestier(forêt de Westhalten) par le lieu-dit « Arbre sacré» et plonger sur Osenbach par un petit sentier caillouteux. Une boucle exigeante mais offrant de beaux point de vue vous emmène vers un autre site surplombant Wintzfelden, à savoir l’ancien couvent « Schwartzenthann » où une petite visite s’impose. Un ravitaillement à proximité vous permettra d’avoir assez de carburant pour rejoindre le haut de Orschwihr via le Val de Pâtre flanquée d’une magnifique chapelle et d’un chemin de croix situé sur la commune de Soultzmatt. Parcours exigeant dédié aux grimpeurs/pilotes, plusieurs portions sur sentiers et nombreux points de vue sur la vallée du Florival.
4ème Parcours baroudeur(niveau difficulté noire D+ 1650m)
Circuit de 60km, physiquement exigeant pour un maximum de sensations et de découvertes; cette randonnée vous emmènera sur les hauteurs de Voeglingshoffen. Des tracés inédits pour grimpeurs/pilotes, plusieurs portions sur sentiers, nombreux points de vue et sites: couvent du Schauenberg (Pfaffenheim), site d’escalade des carrières de Gueberschwihr, l’abbaye de Marbach (Voeglingshoffen). Le ravitaillement est bienvenu avant de s’attaquer aux contreforts du Stauffen cette grande montagne en forme de cône, la plus haute vue de la plaine. Pour rejoindre le parcours du 42km en contrebas d'Osenbuhr, une liaison sympa avec des vues sur la vallée de Munster en découvrant encore châteaux en ruines et « Bildstoeckle » et quelque grimpette mémorable.
L’ACTF est adhérente au MBF(Moutain Bike Fondation) et soutient un VTT durable et responsable. Nous demandons aux participants de respecter le balisage et l’environnement. Le port du casque est obligatoire.