On roule à vélo de route mais on pilote son vtt.
Alors sans forcément vouloir faire des acrobaties comme Danny Macaskill, progresser dans la technique du pilotage fait gagner en sécurité. Et passer en restant sur le vélo à des endroits où l'on mettait pied à terre procure une belle satisfaction.
À ce sujet je ne peux que recommander ce livre de Bertrand Rabatel, Piloter son VTT, paru en mai 2012. Depuis que je m'y plonge et m'y replonge régulièrement, j'ai l'impression de gagner en confiance sur le vélo.
Ce livre s’adresse aussi bien aux débutants qu’à ceux qui roulent depuis de nombreuses années. À travers huit chapitres, vous découvrirez les techniques pour vous faire plaisir en toute sécurité quel que soit votre niveau : rouler sur les racines, sortir d’une ornière, sauter un obstacle, ancrer son VTT dans une courbe… Des idées d’exercices sont données pour qui veut s’entraîner. Enfin, l’auteur a mis en évidence les astuces et les points importants pour progresser rapidement, appuyés par des photos de qualité et des illustrations claires.
Le relais permet à chaque cyclo d’un groupe d’enchaîner équitablement des phases d’effort et de repos ; il est très efficace par vent défavorable mais demande de rester très vigilant car dans ce cas les cyclistes roulent très proches les uns des autres.
Pour se faire relayer lorsqu'on est à l’avant :
Source : Vélo Club de Montigny-le-Bretonneux
Déplacements quotidiens: le vélo bien meilleur pour la santé.
J'en profite pour vous faire connaître l'auteur cité par Max Tissot, et que j'apprécie beaucoup, Michel Desmurget. Il a écrit sur la télé ("TV lobotomie") et son dernier livre, "La fabrique du crétin digital" est une lecture à recommander. Et là je découvre qu'il a également écrit "L'anti-régime maigrir pour de bon". Je n'ai pas lu ce dernier ouvrage, mais d'après le résumé qui se trouve ici , Michel Desmurget dit des choses très sensées.