La sécurité est une préoccupation importante pour nous cyclistes qui ne sommes
protégés par aucune carrosserie.
La première chose est bien entendu de respecter le code de la route, et ce pour plusieurs raisons :
C'est la loi, il faut s'y conformer.
Ne pas respecter le code de la route c'est prendre des risques et en faire courir aux autres.
Les cyclistes sont souvent perçus comme des irresponsables faisant n'importe quoi.
Comme dans cette vidéo par exemple.
Pour pacifier les rapports entre les différents usagers de la route et favoriser les déplacements à vélo, nous pouvons
par notre comportement le plus exemplaire possible contribuer à améliorer l'image des cyclistes.
Mais malheureusement, trop souvent, le respect du code de la route n'est pas suffisant.
Il faut être visible et anticiper pour ne pas
être victime des erreurs commises par les autres.
Bonne route et méfiez-vous des "Oups, désolé, je ne vous avais pas vu".
Code de la route
Révision des panneaux routiers.
Document FFCT, "Une seule vie, huit bons réflexes !".
Intéressant à lire car les préconisations évoluent, et plutôt dans le bon sens.
Première cause des accidents mortels en ville, l'angle mort lors d'un dépassement par la droite. .
Sujet maintes fois abordé, comment prendre un rond point ? Je sais qu'on n'est pas tous d'accord, mais la façon de faire décrite dans cette vidéo me semble pleine de bon sens. Alors oui, ce n'est pas français, mais les belges ne sont pas moins malins que nous, ils ont même réussi à survivre plus d'une année sans gouvernement... .
"Les dix commandements du vélotafeur" .
Ce dernier mot n'est pas très élégant mais désigne les gens qui se rendent à leur travail à vélo, des usagers intensifs qui ont beaucoup d'expérience et la partagent sur le site vélotaf justement. Ces dix commandements sont une bonne source d'inspiration et transposables aux cyclotouristes que nous sommes.
Le code de la route évolue, voici les principales nouveautés concernant les cyclistes et les piétons.
Une vidéo faite par la FFCT sur la difficulté des camions à voir les cyclistes remontant à leur droite. C'est l'une des principales causes des accidents mortels en ville.
Le document de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) « Voir et être vu, c’est vital »
Le site de la FUB
Un document utile et bien fait pour vous permettre de "(sur)vivre avec et malgré les autres véhicules" proposé par la Commission Sécurité du VCA.
Source : Vélo Club Annecy
Une vidéo donnant des conseils au cycliste urbain débutant.
Une vidéo montrant comment un automobiliste voit
un cycliste de nuit. Édifiant !
Un dépliant fait en Suisse qui propose dix commandements du cycliste.
Un dépliant de l'association "Droit au Vélo" de Lille sur la visibilité des
vélos par les camions.
Autres aspects de la sécurité
Chasse Un site de l'ONF qui recense les chasses en forêt domaniale sur toute la France. J'y ai trouvé des informations pour Guebwiller. Espérons que les informations pour les communes voisines suivront. C'est ici : (nov. 2021)
Cyclisme : la carte des zones les plus dangereuses à vélo. (oct. 2021)
Déconfinement et bonnes mesures pour la reprise (document FFCT mai 2020).
Les pièges à vététistes, petite vidéo sur ce sujet.
Sur le site "vigilance-chasse" on peut enregistrer son adresse mail et on vous informe alors des zones de chasse. Bien utile avant d'organiser une sortie VTT si comme moi vous ne lisez pas la presse locale. (Ne fonctionne plus en automne 2021, dommage !)
Un autre regard, un peu décalé...
(màj 1/5/2020)
À la lecture de l'article "Dans la roue d'Alcide", page 34 de la revue Cyclotourisme du mois d'avril 2020, où Jean Célestin Alcide raconte son périple de Paris à Lannemezan en 1853, c'est à se demander si à une époque le révolver ne faisait pas partie de l'équipement de base du cycliste.
Alcide, à la fin de son voyage, dans une montée de 10 km sans son éclairage qui lui a fait faux bond, prend ses précautions. Je cite cet article:
«J'avais mis mon révolver à portée de main et gare au bandit qui m'aurait demandé la bourse ou la vie...»
Les routes étaient-elles plus sûres il y a un siècle ?
À en croire cet extrait du catalogue Manufrance , il y a de quoi douter.