Les collectivités prennent de plus en plus en compte les cyclistes, les déplacements doux se développent et donc les aménagements aussi même s'il y a encore des progrès à faire. Bien souvent il suffirait de pas grand chose pour améliorer la sécurité des cyclistes ou alors un aménagement qui représente un certain investissement n'est pas utilisé en raison d'un petit détail.
Le but de cette page est de recenser les aménagements qui posent problème ou les lieux où il serait urgent de faire quelque chose. Mais gardons à l'esprit qu'un cycliste se sent en sécurité lorsque les autres usagers de la route prennent en compte sa présence et adaptent leur comportement. Les campagnes de sensibilisation gardent donc toute leur importance.
Une proposition pour sécuriser la circulation des vélos sur la D505 tronçon entre le croisement avec la D429 (feu rouge) et le rond point "Mader".
Reprendre le marquage en peinture en créant deux bandes cyclables de chaque coté de la route de Soultz.
Voir exemple relevé sur la commune de Lautenbach en photo jointe ici lorsque la largeur de la route n'est pas suffisante.
Ce même constat peut être fait pour la rue de la Marne, rue du Château fort et sur la D D429 portion entre entre carrefour avec la route d'Issenheim et la rue de la Marne.