ACTF

L'Association des Cyclotouristes du Florival

Nous sommes jeudi 21/11/2019. Site optimisé pour Mozilla Firefox et mis à jour le 19 novembre 2019.
Nouveautés  : SC 19/11 | Dim. 17/11 | SC 15/11 | SC 12/11 | Adhésion 2020 | Dim. 10/11 | 100 ans | SC 8/11 | SC 5/11 | Maj pgm | Dim. 3/11 | CF 2020 | 27 octobre | SC 25/10 | SC 22/10 | 100 ans | 20 octobre | lien | 13 octobre | 11 octobre | SC 8/10 | 6 octobre | SC 1/10 | 28/9 et 29/9 |
Actualité : Galette des rois et prise de licence le 3/1/2020, AG le 31/1/2020.
82.png

Le club

Historique du club

Les présidents successifs

Les origines du club

On se souvient qu’au mois de juillet 1974 deux guebwillerois Baptiste Signorelli et Claude Diard avaient eu l’heureuse idée de convier, un dimanche matin, les amoureux de la bicyclette de la cité et des environs à une première randonnée qui dura deux heures pour une trentaine de kilomètres parcourus.

Cette innovation avait plu, puisque en ces temps de vacances près d’une trentaine de randonneurs étaient partis se promener le sourire aux lèvres, hommes femmes jeunes et moins jeunes. Pour un début, c’était un succès prometteur, succès qui ne fut pas démenti les dimanches suivants où le nombre des participants allait en augmentant.

Avec les premières brumes et froids , le noyau déjà solidement constitué décida après une dizaine de randonnées d’où l’esprit de compétition a toujours été banni, de se regrouper afin de créer une association indépendante, ouverte à tous et affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme.

Le mercredi 11 décembre 1974 une trentaine de personnes se sont retrouvées à 20 h 30 au Restaurant du « Luxhof ». Claude Diard ouvrit la séance et demanda à ceux désireux de devenir membres fondateurs de se faire connaître. Ayant recueilli 13 candidatures on procéda à l’élection du comité.

Président Pierre Aullen Vice Président Baptiste Signorelli, Trésorier Claude Diard. Cette nouvelle association la 13ième association sportive guebwilleroise allait avoir comme nom Association des Cyclotouristes du Florival ( ACTF) avec son siège social au restaurant du Luxhof.

Le comité directeur ( 12 membres) discuta des statuts qui allaient être déposés au tribunal en 1975. Les futurs membres allaient sûrement être nombreux, tant cette nouvelle et dynamique société sportive semblait répondre à un besoin profond de défoulement et de redécouverte de la bicyclette.

logo Actf

Les années héroïques

Sous la présidence de Pierre Aullen l’affiliation à la FFCT est demandée en 1975 ainsi qu’à Jeunesse et Sports et à l’OMS de Guebwiller. Les sorties du dimanche matin commencent à fonctionner et on remarque de suite qu’il est impératif de créer 2 groupes les confirmés départ 7 h les débutants départ 8 h. Le président propose une rencontre cyclo-touriste le 8 mai 1975 jour de la Foire aux Vins. C’est la naissance des premiers circuits de la Foire aux Vins (parcours Guebwiller, Soultzmatt, Bannstein Guebwiller) sous forme de sortie collective. Les clubs de Kingersheim Mulhouse, Colmar et Munster seront invités ( 161 participants).

logo Actf

Le 19 juillet on assiste à une fête nocturne organisée par l’ACTF avec participation du groupe folklorique « Florival » La fête contre toute attente eut un énorme succès. En effet c’est par centaines que les spectateurs affluèrent place de la mairie pour participer aux réjouissances de cette soirée récréative : envol d’une montgolfière,course de « home trainers », course sur vélos fantaisie, musique folklorique.

Dès l’hiver 1976 des sorties ski de fond sont organisées sous la houlette de Jean Defranoux. Elles permettront de garder la forme une fois le vélo rangé pour la saison hivernale. A l’AG de décembre 1977 le président regrettera que certains préfèrent la compétition au détriment de la détente et des loisirs.

1978, une année de transition, président Christian Dieppert

Une réunion du comité est instituée. Trois équipes sont formées (randonnées de 100 km ; randonnée de 80 km avec formation des jeunes et compétition ; promenade 30/50 km. Un maillot du club va être créé. Le comité retient les couleurs rouge et noire. L’ACTF assiste aux côtés de la Ville de Guebwiller au 800e anniversaire de la Fondation de Lucerne les 22 et 23 avril 1978. Les cyclos sont allés à Lucerne à vélo comme il se doit. Ils participèrent là-bas au 7e Gentlemen Grand Prix. Charles Haby termina à la 9e place de la course « Kampf des Politiker» revêtu du maillot rouge et bleu des cyclos du Florival.

Retour aux sources du cyclotourisme, les années Defranoux

Jean Defranoux prend en charge la présidence de l’ACTF à l’AG du 22 octobre 1978. Dans son allocution il situe dès lors le but du cyclotourisme. « Il doit avant tout rester une pratique du vélo où chacun part à la découverte de la nature mais également et peut-être à la découverte de sa propre personne » Déjà le nouveau président avait participé à une Semaine Fédérale celle de Montauban. Il aimerait qu’en progressant au travers d’un programme structuré sa nouvelle équipe puisse participer un jour aux grandes randonnées telles que le BRV ou le BRA et le BMA. Il souhaite mettre en place un bulletin de liaison mensuel qui servira de lien entre tous et qui permettra de présenter les sortie prévues avec notamment deux parcours le dimanche matin. Les Circuits de la Foire aux Vins connaissent des hauts et des bas. En 1979 seuls 27 courageux s’étaient inscrits pour affronter le mauvais temps et le président qualifia nos circuits de « Circuits de l’eau ». Dès 1979 il constate les progrès des membres et ouvre l’AG par ces mots « Plus de kilomètres, moins de fatigue » telle pourrait être la nouvelle devise du club.

logo Actf
logo Actf

Développement du VTT, solidatité avec les handicapés, les années Buffler

Le 7 décembre 1990 Pierre Buffler succède à Jean Defranoux à la tête de l’ACTF. Jean Jacques Studer devient Vice Président. Les randonnées à l’extérieur se multiplient et certains membres du club participent à des stages d’initiation. L’ACTF devient solidaire du Téléthon en organisant une ronde au départ de Guebwiller. L’ACTF participe aussi au « Relais pour Philippe » qui va permettre à Philippe Leidecker de Horbourg-Wihr et victime d’un accident de la route d’acquérir un véhicule médicalisé pour se déplacer. A l’initiative de Baptiste Signorelli des sorties VTT commencent à être organisées pendant la saison hivernale. Les circuits de la Foire aux Vins remportent de plus en plus de succès. En 1993 la participation est de 240 personnes ( 177 sur route et 63 à VTT).

Les années de la maturité

Jean Jacques Studer prend la tête de l’ACTF le 4 décembre 1993. Il ne quittera plus ce poste jusqu’en 2012. Il développera nos contacts avec le Codep 68, la Ligue d’Alsace et les autres clubs du Haut Rhin notamment celui de Rouffach qui organisa en 1992 la Semaine Fédérale de Cyclotourisme. La participation aux grandes rencontres cyclotouristes allait se développer sous son instigation : BRV, Semaine Fédérale, Voyage de la Ligue et du CODEP, concentration des trois Ligues, BRV et BRJ , randonnées permanentes telles que le Tour du Haut Rhin et le Tour du Bas Rhin, Audax 100 et 200 et même Paris Brest où se lance Robert Bonnard ainsi que le Tour de France Cyclotouriste de 2002 avec la participation de Bernard Rominger. Les circuits de la Foire aux Vins attirent de plus en plus de visiteurs. Les randonnées se multiplient, une sortie familiale fait toujours des adeptes. L’équipe dirigeante commence à prendre de l’âge. Certains quittent le « peloton » mais Jean Jacques tient bon le « guidon ».

En 2000 l’ACTF retrouve un second souffle. De nouveaux maillots sont commandés et Francis Kruch prend en main le VTT qui va se développer jusqu’à nos jours pour amener à Guebwiller plus de 1300 vttistes qui se régalent sur des circuits sans cesse renouvelés. Entre-temps les Circuits de la Foire aux Vins deviendront les Circuits du Florival. Le trésorier Bernard Rominger, pour souder le groupe, propose l’organisation d’un voyage annuel d’une semaine au mois de juin. C’est ainsi que l’ACTF gravit le mythique Mont Ventoux dès 1999 et participe à une randonnée inoubliable dans les Gorges de la Nesque et le trop fameux col des Abeilles. Ensuite les voyages se succèdent avec l’Ardèche en 2000, le Queyras et Guillestre en 2001, les Pyrénées et le Tourmalet en 2002, Barcelonnette en 2003 et l’Isle sur la Sorgue en 2004. Sous l’impulsion de Baptiste Signorelli un autre groupe prendra l’air en Italie à Gabicce Mare puis à Prestine.

Peu à peu d’autres sorties sont mises sur pieds comme une randonnée de 3 jours au printemps (pour être « affûté » avant l’été) une grande sortie familiale le Lundi de Pâques, d’autres sorties d’une journée en juillet et enfin un week-end en car avec remorque à vélos pour une destination plus proche comme la Bourgogne ou le Jura avec un objectif de découverte à vélo et de visite de sites touristiques. Le cyclo camping ne trouve plus qu’un seul adepte en la personne de Gérard Stockbauer qui connaît la route de Saint Jacques de Compostelle par cœur.

La sécurité lors des sorties est un problème de plus en plus préoccupant. Un poste sécurité est créé au sein du comité. Il est consciencieusement tenu par un jeune membre Eric Cabeau. L’année 2004 sera très riche pour l’ACTF qui organisera les Circuits du Florival avec une participation record de 1617 cyclos surtout des vttistes ainsi que la Randonnée d’Ouverture de la Semaine Fédérale de Cernay « Randonnée au Pays du Munster » qui connaîtra un vif succès.

Peu à peu le travail préparatoire qui reposait sur une poignée de membres est réparti entre tous avec la participation de plus en plus active d’un noyau de jeunes. Jean Jacques démarre l’année 2005 et va fêter les 30 ans du club sereinement pourvu que le beau temps accompagne les cyclos dans leurs randonnées.